Les bienfaits du sport en piscine

Les sports aquatiques offrent plusieurs avantages par rapport au sport en général :

  • Bienfaits du sport dans l'eauL’eau tiède a un effet relaxant qui diminue le rythme cardiaque de 10% de façon naturelle.
    Pour le même degré d’effort qu’un sport pratiqué ‘hors de l’eau’, le cœur bat moins vite.
  • Dans l’eau le corps est plus léger (20% de poids en moins). Les mouvements se font plus facilement et la fatigue pendant la pratique est amoindrie.
    Les articulations, les tendons et les ligaments, soulagés du poids normal du corps, sont donc moins sollicitées. Le corps ne subit donc pas les micro-lésions inhérentes à la pratique de certaines activités sportives.
  • Le corps est soumis à plusieurs forces :
    la pression hydrostatique, également réparties sur tout le corps, améliore la circulation sanguine (ce qui est excellent pour les personnes souffrant d’insuffisance veineuse).
    La résistance hydrodynamique quant à elle, entraîne des mouvements tout en fluidité et sans choc. Grâce à elle, en augmentant l’intensité de l’effort, on travaille ses muscles plus efficacement sans les malmener pour autant.
  • La température de l’eau, inférieure à celle du corps, oblige ce dernier à brûler des calories pour maintenir la sienne à 37°.
    Ainsi le corps dans l’eau se dépense deux fois : une première fois pour le maintien de sa température, une deuxième fois pendant la pratique du sport.

L’idéal pour perdre du poids agréablement !


Voir
>> Page suivante : Les bienfaits de l’aquabike.

<< Page précédente : tous les cours et activités proposés.